Axiomes, postulats et théorèmes sont, pour le commun des mortels, la partie émergée du continent ‘Science’. L’abstraction même de leurs énoncés – transparents pour les uns, opaques pour les autres – offre de nombreuses prises à l’imaginaire et à l’incarnation dans une forme poétique.
Plusieurs photographes de l’association ont participé à ce projet, exposé la première fois en 2003 au centre culturel ‘Maison des Humanités’ (INSA de Lyon) : Philippe Accary, Martine Alibert, René Borrelly, Jean Cayuela, Jean-Paul Chirinian, Jean-Luc Faro, Brigitte Kohl, Jean-Pierre Lefèvre, Bernard Pharabet, Noël Podevigne, Evelyne Rogniat, Pierre Tassin. Avec ceux qui sont venus les rejoindre depuis -Robert Deyrail, Patrick Rana-Perrier, Pierre Serpol, Michel Vidal-, ils se sont donnés -comme un programme, comme un défi !- un théorème, un postulat, un axiome ou une loi scientifique pour une création photographique, d’où poésie et fantaisie ne sont pas exclues.
L’exposition juxtapose photographies et énoncés scientifiques dans une relation interactive.
Cette exposition a depuis été présentée au Lycée Varoquaux à Nancy en 2010, à la galerie photo de Domus-Université Lyon I en 2011, et à la Galerie de l'ENS Sciences à Lyon en 2012.
|
Portfolio
|