Faces & Façades – un projet entre écrivains et photographes
Au premier abord, visages et architectures. Mais ce sont toutes les extensions et métaphores que ces mots contiennent qui ont motivé leur choix : abrod frontal pour celui qui photographie et regarde… et paradoxalement surface qui cache une profondeur.
A la profondeur des images viendra s'ajouter, compléter, amender, jouer, la profondeur des textes qu'ont écrit sur le même thème des écrivains, poètes et prosateurs.
14 écrivains et 14 photographes se sont joués librement du double titre et du double sens. C'est le départ d'un travail que chacun mènera de son côté, avec un commissaire côté images – Frédéric Giraud -, et un coordinateur côté textes, Helios Sabaté Beriain.
PILE OU FACE
perdre la face / pile ou face / se voiler la face / faire face / sauver la face / construire la façade / maquiller la façade / restaurer la façade / détruire la façade
FAIRE FACE POUR QUE LA FACADE TIENNE !
FACE A FACE
Façadons – Effaçons – Façonnons
David GAUTHIER, Responsable culturel ENS Lyon
Façades que nous grimons, façades qui discourent, façades muettes aux faces qui se dissimulent, aux faces voilées pour n'éblouir que la façade.
Le fil est tendu, prenez votre équilibre et lancez-vous sur ce parcours de Faces & Façades les mains libres, le regard attentif, le cérébral éveillé et… oubliez vos pieds !
Frédéric GIRAUD, Commissaire expositions Photographies Rencontres
Catalogue publié chez Zhor Editions, prix 15 € – www.zhoreditions.com/shop
Retour à la liste des projets
|