jeanpaulrascle-photos.fr
 

 

   
Je pratique la photo depuis l’adolescence, c’est presque une pathologie !

Toutes les occasions sont bonnes pour tenir un appareil y compris d’avoir été photographe aux armées.

Si je devais me définir, et certainement du fait de mes origines, je dirais que je suis avant tout un photographe de la nature et de la ruralité même si mon goût pour le reportage m’a conduit parfois vers d’autres univers.

J’assume ma recherche du beau et de l’harmonie en m’inspirant souvent de la peinture et de la photo des années 1970 qui, sous toutes ses formes, m’a fortement influencé. La littérature et la poésie, par leur capacité à mettre des mots sur des images et créer des univers oniriques, font aussi parties de mes sources précieuses.

Au fil du temps j’ai cherché à faire cohabiter dans mes photos, abstraction, figuration et symboles en les mêlant à l’organisation complexe et fugitive du réel.

Je ne revendique pas une quelconque démarche et je considère que le photographe doit avant tout s’effacer devant son sujet. Mes émotions, addition de toutes mes sources, sont mon seul guide et mon « élément déclenchant ».

Pour moi la photo la photo n’est pas un acte anodin. En étant hors du temps, elle doit révéler la dimension supérieure et intemporelle des êtres et des situations.

 

 

Retour à la liste des photographes

   

Autres photographes