Le prochain café photo se tiendra au café Le Bistrouille, place Saint-Paul dans le vieux Lyon, le vendredi 13 juin de 18h à 21h.
Pourquoi prenons-nous des photographies de vacances ? Pour certifier que nous étions bien devant les pyramides ou au bord de la Loire ? Pour exprimer et se rappeler que les vacances sont un ilot de bonheur dans la grisaille quotidienne ?
Et voilà des milliards d’images qui, depuis Kodak, font vivre une industrie et pourraient saturer les réseaux du web.
Quelles images ? Une répétition de modèles souriants posant sous des ciels bleus avec feuillage au bord du cadre : les êtres chers plantés dans un décor de carte postale. Mais aussi, parmi clichés et poncifs, une image miraculeuse, don du hasard et de l’émotion, qui pourrait figurer aux cimaises des musées à côté de celles de Lartigue ou Martin Parr.
Les photos de vacances sont en effet l'expression d'un temps autre… et parfois l’on s’y remémore un autre temps. Eloignés de nos rythmes d’activité quotidienne, nous vivons différemment ces moments qui nous sortent de notre cadre habituel de contraintes spatio-temporelles. Le cadre, tient, ça nous dit quelque chose… et justement en quoi faisons-nous des images différentes en période de vacances ?
Rendez-vous le 13 juin 2014 au Bistrouille (19 place St-Paul, Lyon 5ème) où le collectif d’auteurs Photographies Rencontres vous invite à regarder, montrer, discuter les photos de vacances… ou les photos « en vacances ».