Prélèvements sur le vivant, hommes, bêtes et lieux
Nous nous plaçons sous l'autorité du poète et philosophe latin Lucrèce, qui a développé en six chants la pensée du grec Epicure, et a tenté d'expliquer comment tout ce qui existe est organisé en une grande unité, convaincu que si l'homme progresse dans la connaissance, il atteindra à la paix de l'esprit.
Voilà que nous ambitionnons, nous photographes, de célébrer à notre façon la nature dans toute sa diversité : usant pour cela des phénomènes physiques, optiques et chimiques de notre medium, nous prélèverons dans le monde qui nous environne des fragments qui formeront une mosaïque – incomplète mais aussi riche que nos perceptions et imaginations-, du TOUT : hommes, bêtes et lieux.
Nous nous y mettons à vingt ! Vingt regards inventant plus d'une centaine d'images assemblées en une construction qui emplira l'Orangerie, pour en faire une métonymie du dehors.
Philippe ACCARY, Martine ALIBERT, Valérie BERGE, René BORRELLY, Christophe BOULARD, René BORRELLY, Jean-Paul CHIRINIAN, Claire DEFOSSE, Robert DEYRAIL, Éveline GALLET, Claudine GUILLON, Brigitte KOHL, Jean-Pierre LEFÈVRE, Bernard PHARABET, Noël PODEVIGNE, Patrick RANA-PERRIER, Évelyne ROGNIAT, Corinne SILVA, Michel VIDAL, Michel VINAY
Frédéric GIRAUD assure le commissariat de cette exposition.
Un catalogue est édité, comportant vingt cartes postales individuelles de chacun des auteurs, disponible au prix de 10 euros sur place ou par demande en utilisant le formulaire de contact.
Ouvert du jeudi au dimanche, de 14h à 19h